Qu'est-ce qu'une station de traitement des eaux usées ?

Qu'est-ce qu'une station de traitement des eaux usées ?

Un système de purification des eaux usées est un ensemble d'installation destinée à épurer l'eau avant qu'elle ne retrouve son milieu naturel. Ce système constitue un enjeu mondial aussi bien pour des raisons sanitaires, mais aussi environnementales. Mais si ces installations ont aujourd'hui autant d'importance, comment elles fonctionnent effectivement ?

Une station de traitement des eaux usées, comment ça marche ?

Un système de purification des eaux usées est un ensemble d'installation destinée à traiter l'eau pour le rende propre  et pure. Plus clairement, il s'agit d'un ensemble de dispositifs qui de la succession de plusieurs procédés va petit à petit permettre de purifier l'eau grâce à l'extraction des polluants contenue dans celle-ci.

Les eaux usées qu'elles soient issues des usages ménagers, industriels ou agricoles doivent passer par ce système avant de pouvoir trouver sa place en milieu naturel. Souvent installé à l'extrémité d'un réseau de collecte, l'ensemble de l'appareil que constitue ce système va éliminer le polluant de l'eau grâce à l'un des quatre procédés.

La station d'épuration des eaux usées peut notamment éliminer les polluants soit par le traitement mécanique, biologique, physique ou par désinfection. Mais malgré la différence de procédés, ces stations fonctionnent souvent suivant les mêmes processus de base. L'utilisation de ce système d'assainissement de l'eau est indispensable pour répondre à des besoins sanitaires, mais aussi environnementaux.

Toutefois, ce système doit être efficace d'où la nécessité d'une surveillance en continu des procédés d'assainissement. Devra notamment être évaluée la qualité finale de l'eau après l'épuration. Ce qui permet de juger l'efficacité du système d'assainissement, mais aussi de détecter les éventuelles anomalies sur l'installation.

Pourquoi ce procédé d'assainissement des eaux usées est-il aussi important ?

Une station de traitement a un rôle d'une importance capitale dans la gestion de l'eau de tout un pays et plus particulièrement pour des raisons de santé. Ce type de dispositif constitue en effet un élément majeur dans le défi sanitaire.

À défaut d'une telle installation, l'eau usée des ménages, mais aussi ceux issus de l'agriculture et de l'industrie sera directement jetée dans la nature. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé sachant que les eaux usées porteuses de polluants vont se propager et vont être à l'origine de nombreuses maladies.

L'eau usée à défaut d'avoir passé par un système de traitement est aussi nocive pour l'environnement. Le milieu naturel sera en effet infecté par les polluants issus des eaux usées. Par la même occasion, l'eau usée rendra impropre la réutilisation future de l'eau, d'où l'importance de disposer de ce type d'installation de purification.

Les stations d'assainissement des eaux usées doivent alors prochainement s'améliorer de telles sortes à éliminer les pollutions en milieu naturel. Des solutions de purification de l'eau pourront même rendre possible la réutilisation des eaux épurées. L'ensemble des acteurs (opérateurs et autorités…) doit alors développer l'ingénierie des appareils de purification d'eau usée afin de réduire la pollution.

Les projets d'assainissement entrepris par Mohamed Ayachi Ajroudi contribuent notamment au traitement des eaux. La compétence tunisienne qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays pourra également contribuer à l'amélioration de ces systèmes de purification des eaux usées dans n'importe quel autre pays.

Les articles